jeudi 21 mai 2015

Des vagues et des pois

J'ai honte. Oui, vraiment honte. Je l'avais dit : plus de nouveau patron, plus de tissu. Mais voilà, au placard avec la tonne de tissus les bonnes résolutions. J'ai acheté le Trop-Top d'Ivanne S. Oh, je ne suis pas toute seule, loin de là alors, rien d'original à vous montrer aujourd'hui. Rien que vous n'ayez déjà vu des dizaines de fois ces dernières semaines. Moi qui aime la couture pour l'originalité qu'elle permet...
Mais, ce Trop-top, qui l'est d'ailleurs trop top s'accompagne souvent de la petite jupe Perle et là, point de craquage. Non, non, non. Pourtant, elle est si jolie... Mais non.
Pourtant, Pépinette ne rêve que de jupes en ce moment. Mais, NON ! pas de Perle.
J'ai cherché une petite jupe à faire pour aller avec ce top trop top et j'ai trouvé un modèle simple que j'avais déjà réalisé il y a longtemps et je l'ai trouvé dans le livre de Sophie de Luzan avec le modèle Gentiane. J'aime beaucoup la forme que donne la ceinture de cette jupe. J'ai juste zappé la fermeture éclair (car j'avais la flemme d'aller à la mercerie) parce que Pépinette rentre dedans sans même avoir à rentrer son ventre !


Comme j'avais peur du tout noir pour ma fille de 8 ans, j'ai ajouté une touche de fluo en utilisant le tuto de Caro de La Cabane d'Elilou. Comme ça, on dirait qu'elle a des yeux !

Coton noir trouvé chez Ikéa (oui, j'ai acheté du tissu, je le confesse) 
mais un peu transparent donc j'ai doublé toute la jupe.

Finitions de la ceinture à la main. 
Je crois que je deviens fan des coutures invisibles à la main.....

Bon, tout ça pour quoi ? Et bien, pour aller avec le Trop-Top !

Je ne suis pas à mon premier donc, j'ai un peu modifié la fermeture du dos (parce que j'ai fait une carabistouille en coupon mon tissu et en oubliant les marges de couture sur les deux dos - c'est pourtant pas facile de se planter avec les patrons d'Ivanne mais moi, hé ben, j'ai réussi - suis trop forte). J'ai cousu les dos ensemble et laissé un rabat sur le haut pour y fixer une pression.

Je me suis amusée avec un des bonus de ce patron à multiples facettes car, j'aime beaucoup ces pétales aux épaules.
Par contre, avec l'épaisseur des tissus et le passepoil, j'ai dû abandonner le biais d'encolure (que j'ai cousu quand même et donc, décousu - of course). La parmenture, c'est mieux.
Ici aussi, une petite touche de fluo pour rappeler la jupe et illuminer un peu le noir.
Le tissu à pois vient aussi d'Ikea (j'ai craqué 2 fois...euh, 2x2 parce que j'ai aussi tout acheté en rouge....). L'autre tissu noir et blanc provient de mon stock malgache V1 (oui, il y a une V2 mais bien plus light que la V1). Le biais et le passepoil viennent de Ma Petite Mercerie



Et voilà Pépinette, ravie de sa tenue (ce qui est bien finalement avec le noir c'est qu'on voit un peu moins les taches... j'dis ça...)





Résultat, je ne regrette aucunement mon acte de faiblesse. Ce patron est une mine ! 

15 commentaires:

  1. Carabistouille!,tu m’as appris un nouveau mot ��. Alors à mon tour: en créole, je dirais mari zoli cet ensemble! Je me suis aventurée dans les boutiques de tissus et à 3€le m, il va pas falloir que j’y aille trop souvent . Bizoooo

    RépondreSupprimer
  2. Il est adorable ton petit ensemble !! C'est joli comme tout

    RépondreSupprimer
  3. très sympa ce petit jeu avec les tissus

    RépondreSupprimer
  4. J'adore cet ensemble !! Le noir c'est classe en plus de ne pas être trop salissant et ces petites touches de rose fluo apporte juste le peps qui va bien !!

    RépondreSupprimer
  5. Une tenue parfaite pour ta grande demoiselle! Ton choix de tissus, couleurs et motifs est vraiment chouette;

    RépondreSupprimer
  6. J'adore!!! Elle est superbe cette tenue!

    RépondreSupprimer
  7. Joli petit ensemble.
    Eteann

    RépondreSupprimer